Un peu de méthodologie dans l’usage de l’ordinateur

Après de nombreuses expériences en usages de l’ordinateur et en assistance utilisateurs, j’en suis arrivé à trouver des méthodes d’organisation optimisées et valables pour la plupart des usages. Cette méthode, prévue pour Windows, est applicable à d’autres systèmes d’exploitation.

Le Bureau

Comme dans la vraie vie, il est plus agréable et pratique de travailler sur un bureau où il y a de la place. Il est donc conseillé de le débarrasser des éléments inutiles. De base il suffit de faire figurer la corbeille. Tous les raccourcis dans les programmes ont leur pendant dans le menu démarrer, leur place n’est pas sur le bureau. On peut placer les raccourcis les plus utilisés au début du menu démarrer (« épingler ») ou dans la barre de lancement rapide (Windows XP) ou les épingler à la barre des tâches (Windows 7).

Ainsi, le bureau ne contiendra que les éléments sur lesquels on est en train de travailler et qui n’ont pas encore été rangés ; c’est pour cette raison qu’il est préférable de configurer son (ses) navigateur(s) Internet pour que les téléchargements s’effectuent sur le bureau : On est sûr de les retrouver et il n’ont pas vocation à y rester.

Sachant que vous aurez choisi une belle photo comme fond d’écran, il serait dommage de la défigurer par une kyrielle d’icônes.

Le menu démarrer

Quand on installe un logiciel, il crée généralement une nouvelle arborescence dans le menu démarrer au nom de l’éditeur du logiciel puis du nom du programme.
Il est judicieux de réorganiser son menu en catégories, voici un exemple de liste de catégories à adapter selon vos besoins. (Ceci n’est nécessaire que pour Windows, les distributions Linux (et Mac OS ?) gérant déjà cette classification)

  • Accessoires : calculette,
  • Bureautique : traitement de textes, tableur, présentations, bloc-notes,
  • Internet : navigateur(s), courrier, discussion instantanée, télé/visio-phonie, FTP,
  • Graphisme : photo, retouche et création d’images,
  • Multimédia : tout ce qui touche au son et à la vidéo.
  • Jeux : no comment !
  • Outils : sauvegarde, outils système, sécurité,

Avec Windows 7, le problème est que le menu démarrer de l’utilisateur résulte de la fusion de deux dossiers :

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\programs\
C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\programs

Notez que tous ces dossiers ont des noms qui ne correspondent pas à ce qui apparaît dans l’explorateur de fichiers de Windows qui traduit certains (mais pas tous) noms dans la langue de l’utilisateur.

Il y a heureusement un moyen assez simple d’y arriver :

  • Démarrer –> Clic-DROIT sur « Tous les programmes » puis
    • Pour l’utilisateur courant : Ouvrir
    • Pour tous les utilisateurs : Ouvrir Tous les utilisateurs (il faut que l’utilisateur courant aie les droits d’administration.

Vous pouvez alors réorganiser vos menus comme bon vous semble.

Autres astuces

Pour avoir des documents classés dans l’ordre chronologique on peut les préfixer avec un code de la forme AAMMJJ- où AA est l’année, MM, le mois et JJ le jour. Pour les documents très nombreux, des dossiers « racine » avec le millésime permettent d’archiver facilement selon l’âge des documents.